header
retour au plan stratégique

Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada 2019 - 2022


Annexe 5

Points saillants des initiatives de recherche autochtone des organismes subventionnaires

Conseil de recherches en
sciences humaines du Canada

Depuis le début des années 2000, le CRSH s’est engagé de façon proactive à l’égard de la recherche autochtone. Par le dialogue qu’il a noué avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits, le CRSH s’est employé à mieux comprendre et à mieux apprécier les aspects qui caractérisent la recherche autochtone, ainsi que les liens qu’ils entretiennent avec les autres modes de recherche en sciences humaines tout en s’en distinguant 3.

Au cours des deux dernières décennies, l’appui à la recherche et à la formation en recherche autochtone n’a cessé de croître au sein du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), notamment sous la forme de nouveaux fonds, de nouveaux programmes et de nouveaux partenariats avec les collectivités autochtones. De 2008 à 2017, le CRSH a investi 360 millions de dollars dans la recherche sur les thèmes et les enjeux autochtones au moyen de 3 200 subventions et bourses, soit environ 10 % de son financement total pour la recherche.

Dialogue national sur la recherche et les peuples autochtones (2002-2003)

L’engagement du CRSH à appuyer la recherche et la formation en recherche autochtone a commencé par l’adoption d’une résolution par le conseil d’administration en 2002, dans laquelle le domaine thématique des « peuples autochtones » a été désigné comme un domaine de recherche prioritaire 4. En réponse, le CRSH a lancé un dialogue national dans le cadre duquel plus de 50 mémoires provenant d’un large éventail d’organisations et d’universitaires autochtones ont été présentés et la toute première table ronde nationale du CRSH sur les questions de recherche autochtone a eu lieu (le 29 novembre 2002). Ce dialogue a réuni 65 représentants autochtones, universitaires, gouvernementaux et communautaires de partout au Canada pour discuter de la recherche en sciences humaines et sociales se rattachant aux peuples autochtones. De plus, plus de 325 personnes ont répondu à l’invitation du CRSH de participer à des groupes de discussion électroniques.

La dernière phase du dialogue a été la préparation d’un document de travail intitulé Les possibilités de la recherche autochtone 5.

Programme de recherche pilote Réalités autochtones (2003-2010)

En 2003, le CRSH a approuvé une recommandation du Comité du soutien à la recherche visant l’élaboration d’un programme pilote en recherche autochtone. Peu de temps après, le CRSH a lancé le programme de recherche pilote Réalités autochtones et a tenu des concours en 2004, 2005, 2007 et 2009. Le principe directeur du programme était d’ouvrir et de soutenir la recherche par et avec les peuples autochtones (chercheurs et collectivités), par opposition à la recherche pour ou sur les peuples autochtones. En 2008, le CRSH a lancé une évaluation formative du programme pilote 6, portant sur 83 projets dans le cadre de 3 concours totalisant 12,7 millions de dollars. Le CRSH a fait participer les gardiens du savoir des Premières Nations, des Métis et des Inuits à l’établissement de l’orientation de son évaluation du programme pilote.

Le programme de recherche pilote Réalités autochtones a tenu son concours final en 2009 – 2010, mais le CRSH s’est engagé à poursuivre l’examen et la mise en œuvre de plusieurs des recommandations du programme, selon les ressources financières et humaines disponibles.

Imaginer l’avenir du Canada (de 2013 à aujourd’hui)

Le CRSH a lancé l’initiative Imaginer l’avenir du Canada en 2013. À la suite d’un exercice de prévision rigoureux, six domaines de défis futurs ont été cernés comme étant les plus déterminants pour le Canada, y compris un accent particulier sur la façon dont les expériences, les systèmes de connaissances et les aspirations des peuples autochtones contribuent à un avenir commun. En 2016, le CRSH a lancé un concours de subventions de synthèse des connaissances afin de générer des idées et de promouvoir le partage des connaissances. Grâce à un financement supplémentaire de l’ancien ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC), 28 projets ont reçu des subventions. Ces projets couvraient un éventail de questions thématiques cruciales sous l’angle des visions du monde et des approches autochtones. En outre, plusieurs des projets relevant des autres domaines de défis futurs, notamment les ressources naturelles et l’énergie, les nouvelles méthodes d’apprentissage et d’enseignement, les technologies numériques et la société mondialisée, ont été examinés du point de vue autochtone. Les rapports sommaires de toutes les subventions de synthèse des connaissances sont disponibles dans le site Web du CRSH.

Cercle consultatif autochtone (depuis 2014)

Un cercle consultatif autochtone a été créé en 2014 pour aider le CRSH à élaborer une stratégie intégrée pour la recherche autochtone, y compris l’énoncé de principes sur la recherche autochtone (voir cidessous). Un mandat plus étoffé a été élaboré pour le Cercle en 2018; le mandat global du Cercle consiste maintenant à [TRADUCTION] « fournir des conseils à la haute direction du CRSH sur les mesures qui appuient et favorisent la recherche et le développement des talents autochtones, particulièrement dans le but de promouvoir la réconciliation 7 ».

Plus particulièrement, le Cercle donne des conseils sur les sujets suivants :

Le Cercle est composé d’au moins 15 membres, dont 2 coprésidents nommés par le Cercle. Au moins un membre du Cercle est un aîné ou un gardien du savoir algonquin, en reconnaissance de l’emplacement du CRSH sur le territoire algonquin. Les autres membres sont des chercheurs des Premières Nations, métis et inuits, des chercheurs non autochtones ayant une expérience approfondie du travail en partenariat avec les collectivités autochtones et, à titre de membres d’office, la viceprésidente de la Direction des programmes de recherche du CRSH et un représentant du Centre national pour la vérité et réconciliation.

Le Cercle se réunit en personne jusqu’à deux fois par année, et les membres peuvent aussi être appelés à participer par téléconférence ou par courriel au besoin.

Énoncé de principes sur la recherche autochtone et initiatives connexes (depuis 2015)

En mai 2015, dans un contexte d’échanges continus avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits, ainsi qu’en étroite collaboration avec le Cercle consultatif autochtone, le CRSH a rendu public son énoncé de principes sur la recherche autochtone (et des ressources connexes) à l’appui de la recherche et des talents autochtones. Ces ressources comprenaient une définition révisée de la recherche autochtone et des critères révisés d’examen du mérite.

Les critères révisés d’examen du mérite visaient à compléter les documents existants du CRSH ainsi que le chapitre 9 de l’Énoncé de politique des trois Conseils 2. Ils fournissent des points d’interprétation pour favoriser et garantir la cohérence entre les comités d’examen du mérite dans l’application des critères d’évaluation du CRSH, et présentent des concepts clés pour l’examen de la recherche autochtone (p. ex. connaissances autochtones ou traditionnelles, communauté, réciprocité, respect et pertinence).

Instituts de recherche en santé du Canada

No Engagement Progression de l’activité État
1 Accroître la capacité des IRSC d’interagir avec les collectivités autochtones d’une manière culturellement appropriée, par la création d’une équipe spécialisée chargée de travailler directement avec les peuples, les chercheurs et les collectivités autochtones. En cours
  • Les IRSC ont créé une équipe de recherche en santé autochtone composée de trois employés de la Direction de la gestion des initiatives et du soutien aux instituts, dont un chef de projet autochtone.
  • De plus, les responsables de la recherche en santé ont élaboré une stratégie de recrutement ciblée pour faire connaître les possibilités d’emploi des IRSC aux réseaux des peuples autochtones. La stratégie de sensibilisation a permis d’amener des membres de la communauté autochtone à postuler à des postes aux IRSC.
  • Depuis 2018, environ 25 employés des IRSC et des instituts ont profité des possibilités de formation sur les compétences culturelles. Une stratégie de formation du personnel des IRSC, y compris une exigence de formation obligatoire, sera élaborée et mise en œuvre.
2 Veiller à ce que le gouvernement fédéral soit informé que la composition du conseil d’administration des IRSC devrait refléter la diversité des peuples autochtones du Canada. Terminée
  • Les IRSC ont informé le Bureau du Conseil privé du gouvernement du Canada des lacunes dans la composition du conseil d’administration des IRSC afin de refléter la diversité des peuples autochtones du Canada.
  • Le Dr Mark Dockstator, président de l’Université des Premières Nations du Canada, a été nommé au conseil d’administration en décembre 2017.
  • À sa réunion de novembre 2016, le conseil d’administration a nommé Chelsea Gabel, experte autochtone canadienne en éthique, membre du Comité permanent de l’éthique.
  • À l’instar du conseil consultatif des instituts (CCI) de l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), les CCI d’autres instituts ont augmenté leur représentation autochtone; il s’agit notamment de l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) et de l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP).
3 Accepter la définition de « recherche en santé autochtone » telle que rédigée par l’ISA en collaboration avec les intervenants autochtones. Terminée
  • Dans le cadre de leur plan d’action, les IRSC ont adopté une nouvelle définition de la recherche en santé autochtone qui met l’accent sur la recherche par et avec les peuples autochtones.
  • Afin d’appuyer davantage la recherche en santé autochtone, une définition de la « participation à la recherche en santé significative et culturellement sécurisante » a été élaborée avec l’ISA et incluse dans les récents appels de demandes axés sur les Autochtones.
4 Élaborer, en collaboration avec le nouveau CCI de l’ISA, des indicateurs de rendement pour valider les investissements des IRSC dans la recherche en santé autochtone. Terminée
  • À compter de 2018 – 2019, les progrès vers l’engagement d’investissement de 4,6 % feront partie des 11 indicateurs sur la base desquels les IRSC feront rapport annuellement au Parlement.
5 Augmenter les investissements dans la recherche en santé autochtone à un minimum de 4,6 % (proportionnel à la population autochtone du Canada) du budget annuel des IRSC. Annuellement
  • Pour garantir l’harmonisation avec la nouvelle définition, les IRSC ont revalidé leurs estimations du financement de la recherche en santé autochtone et ont calculé une nouvelle estimation de base (fondée sur les trois années précédentes) d’environ 2 %.
  • En 2017 – 2018, les IRSC ont augmenté leur investissement dans la recherche en santé autochtone à 3 % de leur budget total.
6 Chercher à accroître ces investissements à mesure que la capacité de recherche et les ressources financières supplémentaires le permettent. En cours
  • Les IRSC participent à bon nombre de tables et groupes de travail interministériels (c.àd. la table du portefeuille de la Santé, le groupe de travail des trois Conseils sur la recherche en santé autochtone, les discussions entre la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits et les IRSC, le groupe de travail autochtone du CCRC) pour accroître les investissements dans la recherche en santé autochtone à mesure que la capacité de recherche et les ressources financières supplémentaires le permettent.
7 Continuer de travailler avec le groupe de référence pour la recherche en santé autochtone afin d’utiliser un processus itératif d’évaluation par les pairs pour les demandes de subvention touchant la santé autochtone, de telle manière à garantir de meilleurs taux de réussite pour les propositions de recherche libre portant sur la santé des Autochtones. En cours
Date cible
Juin 2019
  • Nous maintenons notre engagement à l’égard de l’examen itératif par les pairs pour la recherche en santé autochtone, ce qui permet aux auteurs des demandes prometteuses de recevoir les commentaires du comité d’examen par les pairs et de les soumettre de nouveau afin de les renforcer.
  • Les IRSC sont en pourparlers avec le CRSH et le CRSNG en vue de créer un groupe de référence des trois Conseils. La composition et le mandat seront officialisés à la suite de ces discussions.
8 Créer, avec l’avis du CCI de l’ISA, des initiatives stratégiques efficaces visant à améliorer la santé des peuples autochtones. En cours
  • Les IRSC ont lancé le programme Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones afin de répondre aux besoins en renforcement des capacités et de répondre aux besoins de la collectivité. Le programme Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones est un investissement de 100,8 millions de dollars sur une période de 16 ans.
  • Les IRSC ont lancé le volet autochtone de l’initiative Trajectoires de vie en santé (TVSA) afin d’établir l’infrastructure, la capacité et les partenariats nécessaires à l’élaboration et à la réalisation d’une étude de recherche de cohorte sur les interventions liées aux origines développementales de la santé et des maladies, menée par des Autochtones dans le cadre du TVSA. Le TVSA est un investissement de 22 millions de dollars sur une période de 9 ans.
  • Les IRSC ont lancé les équipes de recherche sur la mise en œuvre des Voies de l’équité dans le cadre de la composante 3 afin d’élaborer et de partager des recommandations, des lignes directrices et des politiques en vue d’assurer la durabilité et d’améliorer la portée et l’accès équitables des interventions qui incorporent l’apprentissage mutuel entre les collectivités autochtones participantes et les équipes de recherche. La composante 3 est un investissement de six millions de dollars sur une période de cinq ans.
  • L’ISA a lancé les Chaires de recherche autochtone en soins infirmiers afin de faire progresser le développement des connaissances et des pratiques exemplaires et sages dans le domaine des soins infirmiers (pratique, enseignement, recherche et administration). Il s’agit d’un investissement de 5,9 millions de dollars sur une période de 5 ans.
  • Parmi les autres initiatives, mentionnons des composantes autochtones comme l’Initiative sur la sécurité alimentaire et les changements climatiques dans le Nord canadien, l’initiative Transitions dans les soins, l’initiative sur le genre et le mieuxêtre autochtone et l’initiative de recherche sur le cannabis dans des domaines prioritaires.
  • Le nouveau plan stratégique de l’ISA sera publié cet été et définit les priorités de recherche définies avec les collectivités pour la période de 2019 à 2024.
  • Dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient, la collaboration se poursuit avec les collectivités autochtones du Nord pour mettre sur pied des unités de soutien qui répondront aux besoins de cellesci.
9 Organiser chaque année des réunions entre le président des IRSC et les dirigeants de l’Assemblée des Premières Nations, de l’Inuit Tapiriit Kanatami et du Conseil national des Métis pour discuter des priorités de recherche en santé autochtone. Annuellement
  • Les IRSC continuent de tendre la main aux hauts dirigeants d’organisations autochtones afin d’établir des relations avec eux.
  • Le CCI reconstitué de l’ISA comprend des membres de l’Assemblée des Premières Nations, de l’Inuit Tapiriit Kanatami et du Conseil national des Métis.
  • En janvier 2019, les IRSC se sont engagés à aider l’ITK à faire progresser ses objectifs et priorités de recherche en santé de façon significative.
10 Travailler avec les autres conseils de recherche fédéraux pour élaborer des stratégies visant à renforcer la capacité de recherche autochtone par la formation et le mentorat dans tout le continuum professionnel, depuis les études de premier cycle jusqu’au niveau postdoctoral. En cours
  • Atelier des trois Conseils en partenariat avec le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations de l’Alberta pour appuyer l’engagement communautaire dans la recherche.
  • Des discussions sont en cours au niveau des trois Conseils afin d’explorer les options pour élargir l’admissibilité des organisations autochtones à demander et à détenir des fonds de recherche.
  • Directives harmonisées des trois organismes à l’intention des candidats, des établissements d’accueil et de mise en candidature et des examinateurs pour les programmes Vanier et Banting.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Réseaux de recherche et de mobilisation des connaissances

ICIMPACTS

IndiaCanada Centre for Innovative Multidisciplinary Partnerships to Accelerate Community Transformation and Sustainability (2012-2021)

L’IndiaCanada Centre for Innovative Multidisciplinary Partnerships to Accelerate Community Transformation and Sustainability (ICIMPACTS) et ses partenaires sont en voie d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions communautaires pour répondre aux besoins les plus urgents de certaines collectivités du Canada et de l’Inde : mauvaise qualité de l’eau, infrastructure non sécuritaire et non durable, et mauvais état de santé en raison de maladies d’origine hydrique et de maladies infectieuses. À titre d’exemple de l’impact de leur travail, un appel de propositions de mars 2019 est consacré à la conception et à la construction de logements à faible coût, résilients, éconergétiques et sécuritaires pour les collectivités des Premières Nations, un domaine immédiat et hautement prioritaire pour l’ICIMPACTS et ses collectivités partenaires.

RESEAU Centre for Mobilizing Innovation (2019-2023; Réseaux de centres d’excellence – Programme de mobilisation des connaissances)

L’objectif du RESEAU consiste à accélérer la création d’améliorations durables en matière de qualité de l’eau potable pour les collectivités autochtones et non urbaines du Canada. Le modèle novateur du « cercle communautaire » utilisé par RESEAU lui permet de personnaliser les solutions, c’estàdire d’adapter la prise de décisions, les pratiques, les technologies et les services aux besoins uniques de chacune des collectivités. RESEAU recueille et évalue systématiquement l’information existante sur les pistes de solution envisagées en prenant en compte le point de vue de tous les intervenants qui participent à l’amélioration du réseau d’aqueduc dans les collectivités autochtones et non urbaines.

Cette subvention accordée dans le cadre du Programme de mobilisation des connaissances des Réseaux de centres d’excellence s’appuie sur les succès remarquables du RES’EAUWaterNET (Réseau stratégique du CRSNG, 2013— 2018), qui a permis d’atteindre des objectifs notables comme la levée des avis d’ébullition de l’eau émis depuis longtemps dans la Première Nation de Lytton (ColombieBritannique).

Réseau canadien des montagnes (2019-2024; Réseaux de centres d’excellence)

Le Réseau canadien des montagnes (RCM) est le premier organisme national au Canada qui se consacre à l’étude des montagnes. Il a pour vision de permettre à tous les Canadiens de bénéficier des travaux de recherche, des outils et d’une formation de pointe qui sont le résultat de la prise en compte des différentes formes de savoir afin que les décisions et les mesures prises puissent améliorer la durabilité et le bienêtre des populations et des sites montagnards. Le RCM misera sur les travaux de recherche qui touchent les quatre grands enjeux suivants:

Promotion des sciences

PromoScience

PromoScience a pour but d’accroître les connaissances scientifiques des jeunes Canadiens et d’augmenter le nombre d’étudiants qui poursuivent des études et une carrière dans les domaines des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Le programme met l’accent sur les groupes sousreprésentés comme les jeunes femmes, les filles et les Canadiens autochtones dans le système de la maternelle à la 12e année.

Actua est l’un des plus importants bénéficiaires du financement offert dans le cadre de PromoScience. La programmation d’Actua met en valeur les sciences nordiques et intègre les connaissances traditionnelles pour que les leçons soient adaptées aux jeunes sur les plans local et culturel. northern science and incorporates traditional knowledge to make the lessons locally and culturally relevant for youth.

Science Rendezvous est un festival scientifique national, parrainé par le CRSNG, qui comprend des événements dans les collectivités nordiques qui intègrent les connaissances traditionnelles pour offrir des activités scientifiques culturellement pertinentes.

Prix du CRSNG pour la promotion des sciences 2016 – Elephant Thoughts

L’organisation Elephant Thoughts Education Outreach apporte une contribution exceptionnelle à la promotion des STIM auprès des collectivités autochtones. Ses programmes allient le savoir autochtone traditionnel à la science occidentale. Elephant Thoughts a élaboré un programme d’études pour les élèves de la commission scolaire crie du nord du Québec, et ses programmes uniques en sciences et en mathématiques ont permis de multiplier par près de 10 le taux d’obtention de diplôme des élèves, le faisant passer de 1,7 à 15,6 % sur une période de 3 ans.

Bourse pour ambassadeurs autochtones des sciences naturelles et du génie

Ce programme a pour objet d’inciter les étudiants et boursiers autochtones à stimuler l’intérêt pour les sciences naturelles et le génie et à favoriser la participation des jeunes autochtones dans ces domaines en se rendant dans des collectivités et des écoles autochtones du Canada pour faire part de leur expérience en recherche et en éducation ou pour participer à des activités de promotion des sciences. Les exigences du programme ont récemment été modifiées afin de mieux soutenir les étudiants autochtones dans l’établissement de leur carrière en recherche.

Renforcement des capacités

Bourses de recherche de premier cycle (BRPC)

Les BRPC visent à développer le potentiel en vue de carrières en recherche. Le CRSNG invite les étudiants autochtones qualifiés à présenter une demande en vue de l’obtention d’une BRPC. De 2013 – 2014 à 2017 – 2018, 348 étudiants autochtones de premier cycle ont participé au programme, et le nombre a augmenté d’année en année.

preview of Chart-FR

Recherche et formation

Chercheurs du CRSNG (dont les travaux sont axés sur la découverte) qui intègrent le savoir autochtone à la recherche

La Dre Jesse Popp (Université Mount Allison) intègre les approches scientifiques autochtones et les connaissances écologiques traditionnelles qui soustendent sa spécialisation en gestion de la faune, en biologie de la conservation, en écologie du milieu terrestre et en écologie de rétablissement. Elle a été financée pour la première fois en 2009, puis en 2013, grâce à des bourses de maîtrise et de doctorat AlexanderGrahamBell du CRSNG. Elle a récemment reçu sa première subvention à la découverte du CRSNG (en 2018).

La Dre Susan Kutz (Université de Calgary) travaille en étroite collaboration avec les collectivités autochtones du Nunavut pour comprendre le déclin du bœuf musqué, une ressource importante pour de nombreuses collectivités du Nord où les changements climatiques ont des répercussions importantes sur les moyens de subsistance. Sa recherche s’appuie en grande partie sur les connaissances traditionnelles, la surveillance communautaire et les approches scientifiques. Elle est titulaire d’une subvention à la découverte du CRSNG, d’un supplément en recherche nordique et d’une bourse PromoScience.

Chercheurs du CRSNG (dont les travaux sont axés sur la découverte) qui établissent des liens avec les jeunes Autochtones

Le Dr Joerg Bohlmann (Université de la ColombieBritannique) explore les défenses naturelles des conifères (une ressource importante dont la santé est de plus en plus menacée par les épidémies d’insectes ravageurs forestiers) contre les insectes. Le programme de recherche du Dr Bolhmann forme et encadre des étudiants autochtones du secondaire, du premier cycle et des cycles supérieurs.